dimanche 4 juillet 2010

Après l'orage

Ce matin je me suis levée tard au moins sept heures et demi, il avait plu une partie de la nuit, aussi la corvée des arrosages est supprimée pour quelque temps.

Cependant sécateur en main je suis allée couper des centaines de roses meurtries, et ai coupé des branches de rosiers affalés. En ai fait deux bouquets.






                                                            Bouquet affalé


Le bouquet affalé était une nécessité absolue le rosier Paul Neyron croulait sous les roses. je sais, certains jardiniers auraient pu croire que ce bouquet est fait de roses Pierre de Ronsard, il s'agit vraiment de Paul Neyron, rosier que je nomme le "survivant" ce rosier chez moi a résisté à tout. Enfoui  par des remblais lors de la construction de la piscine, il  a mis plus d'un an pour ressortir, le croyant perdu à jamais, j'avais planté un magnolia  à côté et j'eus la surprise de voir ce résistant sortir au printemps d'après. Je pense qu'il se bouture très facilement, en mai dernier, j'avais supprimé une grosse branche qui gênait, je l'ai coupé en trois morceaux et ai enfoncé dans la terre les bouts, arrosage suivi,  deux boutures ont pris et sont déjà en fleurs, je les déplacerai à l'automne.




                                                 Roses mille roses et autre, spirée Anthony Watherer

 Autres  rosiers affaissés et autre bouquet, je suppose rosier "millerose" et un autre inconnu, tous deux plantés par une jardinière qui m'a précédé, les jardins ne sont pas à nous, mais nous sont confiés, simplement, après moi, d'autres mains, planteront, soigneront et feront des bouquets.

Parfois le salon embaume les roses alors qu'il n'y a  nul bouquet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire