dimanche 11 mai 2014

Les ancolies aussi.

Ces derniers mois, j'ai pris beaucoup de photos de mon jardin, mais je pensais radoter en racontant mon jardin, pourtant, s'il est toujours le même, il évolue, qu'on le veuille ou non.  Nous avions ainsi perdu en deux ans environ 30% des arbustes plantés, althéas, rosiers, hydrangéas; la liste des plantes perdues est longue. Nous avons replanté, et je commence tout juste ce printemps à oublier et profiter du jardin sans arrières pensées.

Pourtant,  il y a des choses qui sont établies depuis longtemps et qui, d'années en années, sont toujours présentes et sans souci. Celles qu'on a planté, de loin les plus nombreuses, qui poussent souvent trop lentement pour nos impatiences.

                     Fin de floraison d'un exochorda


                                               Boule de Neige sur fond de noisettier pourpre

D'autres plus rapides, probablement car  le jardin leur convient comme le rhodo et le Viburnum Plicatum Lanarth, ci dessous.



                     Rhodo que nous tentons de marcotter

Parfois nous achetons des plants et les changeons de place, car l'effet escompté n'est pas celui auquel nous pensions, trois petites azalées rouges vont ainsi rejoindre à la fin de leur floraison un coin de la fontaine de Trévor.




Après avoir réparé les dégâts des années passées, nous tentons aussi de résoudre des problèmes difficiles, cette année nous essayons d'implanter des petites pervenches en couvre sol sous le cèdre, où rien ne prospère, pour le moment,  si ce n'est du lierre, il nous faudra suivre les arrosages tout l'été, ensuite on les laissera se débrouiller toutes seules.




Peu à peu j'agrandis la palette des vivaces, parfois avec des choses toutes simples comme des giroflées.




 Mais  aussi des ancolies  qui sont des fleurs si fugaces que mon mari ne les apprécie guère, je les ai toujours trouvé  féériques, pour quelques jours de magie, un petit coin dans le jardin leur est  à présent dédié. Je laisserai grainer ancolies et giroflées, ce serait bien qu'elles aient la bonne idée de coloniser.





 Chaque année les vieux rosiers rares témoins du jardin "d'avant" sont au rendez vous, comme celui ci auprès d'une porte de jardin. Le temps des roses est revenu, et je me suis promis de montrer plus souvent mes protégées, car ce blog est aussi la mémoire du jardin.







4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les ancolies. D'autant plus que le feuillage est très beau tout l'été, une fois les tiges fanées coupées (ou gardées pour la graine).
    Par contre, j'ai renoncé dans un petit jardin aux rhodos et azalées, même dans le coin le plus reculé : ces arbustes, en dehors de leur floraison, (sublime il est vrai) sont d'une telle tristesse que je ne supporte pas leur vue. Je vais admirer leur floraison dans le jardin public tout proche.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai six pieds d'Ancolies, j'attends d'elle qu'elles se multiplient...

    Il y a des rhodo "miniatures" qui adultes forment une boule de 80 cm environ, un peu comme une boule de buis. j'en ai un au pied d'un portillon. Le fait qu'ils gardent leurs feuilles toute l'année est très précieux chez moi, nos noyers ne sont pas encore complètement en "feuilles"...

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux des superbes ancolies, va les chercher dans la nature, un peu en altitude. Elles seront bien plus résistantes et d'un bleu inimitable. Même chose pour les lupins, les delphinimus, géraniums vivaces. Il faut aimer les fleurs bleues bien sûr. Ce sont mes préférées. De plus, je sais qu'on ne peut pas les acheter en jardinerie, cela me rend encore plus heureuse de les voir dans mon jardin !

    RépondreSupprimer
  4. Lupins et ancolies viennent de chez mon voisin, je ne vois pas ici,de delphiniums, mais je ne regarde peut être pas bien.... Les géraniums vivaces ici sont roses et sans trop d'intérét alors j'ai acheté des Johnson's blue et des Rozanne.

    RépondreSupprimer