samedi 17 mai 2014

Un week end dans le Cher.

Destination le Cher, enfin le Berry et le Sancerrois. Une idée d'étape luxueuse mais à prix luxueusement serré? L'Hotel de Panette, à Bourges, je n'y ai aucun intérêt sinon celui affectif, mon fils Camille y a ses bureaux, et son ami, propriétaire,  et ex-patron, associé, mais toujours ami, je ne sais pas comme il fait, Bruno en est l'instigateur, fou, talentueux et passionné, il a redonné vie à des presques ruines.




Nous snobons cet endroit, enfin nous n'y avons jamais dormi, je préfère mille fois camper, on a de ces snobismes parfois. Etape idéale cependant pour débuter un week end de charme sous le printemps, exactement.





Au matin visiter le Chateau d'Ainay, on restera dans le tempo, grand siècle, j'adore ce chateau, nous avons eu la chance, il y aquelques années d'avoir pour guide une dame de la famille des propriétaires, souvenirs d'enfances et souvenirs de familles entremêlaient leurs liens dans une visite que nous exécutions sur la pointe des pieds, même et surtout dans le donjon aux  fientes de chouettes, Ainay c'est un chateau mais aussi et surtout dirais-je, un jardin.


                                                        Ainay


Roseraie, jardins secrets, bords d'eau, chambres de verdures, cabane d'ifs, nous nous sommes promenés plus de deux heures avec bonheur. Evitez, si vous y allez, le week end si vous le pouvez et privilégiez le matin, toujours plus calme. Il y a deux ou trois ans, nous y étions un samedi en fin d 'après midi, traiteur affairé, tentes montées, nous avons vu débarqué une noce, une noce d'africains friqués et sympathiques, peut être un sportif, je n'ai pas reconnu le jeune homme, grand et bien découplé, on dit ainsi, et pas découpé, n'est ce pas? Un souvenir épatant, car un peu décalé, les tenues ne tenaient en rien de la vieille bourgeoisie française, mais si joyeux, si beau,  et au final si naturel.






Nos visites sont aussi leçons de jardinages, par l'exemple, que peut on faire d'un simple fruitier? Le former à sa guise exactement.







Une branche en angle droit, comme là?



Leçons de palissage, magnolias, arbres aux mouchoirs, tout peut être palissé, avec talent, contre un mur, on peut ainsi aussi, acclimater des plantes trop peu rustiques.








                                                                    Je crois ici Clérodindron, mais sans certitude


Les jardins ont toujours utilisés différents artifices afin de les rendre encore plus vivants, jeux d'eaux, statuaires, art de la taille des végétaux, conserver une harmonie sans tomber dans la monotonie, surprendre au détour d'une allée, enchanter les promeneurs.







Les chartreuses se succèdent, offrant chacune une scène différente, ici art de la taille fruitière, là broderies de buis. En visitant le Jardin de Marie, j'ai découvert, en parcourant un agrandissement de son jardin, que pour obtenir des bordures de buis, il faut tripler les boutures, je misérais avec une seule petite bouture tous les trente centimètres, Marie plante trois rameaux ensemble, sa bordure est plus vite étoffée. Les boutures sont mises directement en place à l'automne, des rameaux d'environ vingt à trente centimètres, enfoncés dans la terre sur la moitié de leur longueur. 





Chateau d'ifs et bassins, la perpective au travers des portes donne juste envie d'aller plus loin et  aussi, en se retournant, de retourner sur nos pas.








Je me promène carnet en main pour noter les bonnes idées que je pourrais adapter, les plantes que je pourrais adopter. Les tortures que je pourrais leur infliger, aussi, peut être...



Et mes listes  de plantes favorites, à adopter sans tarder, s'allongent,presque aussi vite que les souvenirs que j'engrange afin de les faire revivre, en vrai, ou simplement en fermant les yeux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire