dimanche 19 décembre 2010

Les petits coins

On ne visite jamais les maisons par les pièces de service, encore moins par celles des commodités. Il fait froid, aujourd'hui, la maison est à 6°, et mon enthousiasme de projet, superbe projet avec la cascade gelée,s'est envolé. Je préfère rester à mes alentours. Mes alentours sont divers, mais le soin apporté à toutes mes petites réussites est une fierté décuplée par ces nouvelles fenêtres qui nous isolent un peu plus de l'extérieur.

Il y a deux ou trois ans la fenêtre de ma chambre a été changée, new-fenêtre: double vitrage super-sonique. J'ai perdu tous les chants d'oiseaux, l'hiver, j'adore, mais plus tôt le printemps j'ouvre les  afin d'entendre la vie, la fontaine d'abord puis ces milles oiseaux qui me font croire que je suis au paradis, chez moi.


Je peins parfois sur les murs, très soft, juste ici où là. parfois les enfants souhaitent que je peigne partout ; j'estime que les murs décident de ce que je dois faire et me laisse guider en m'effaçant complètement dans la déco, des murs, des poutres, et simplement la maison.



Petite table dans mon dressing, dressing, grand mot pour signifier petite pièce entre deux, ici, ma chambre à l'origine était immense, elle fut diminuée par la suite en créant deux petites pièces qui permettent son accès. Miroir bricolé à partir d'une fenêtre d'un comble récupérée, et d'un vieux miroir de salle de bain.



C'est épatant, mais je n'aime pas l'abat jour de l'unique point de lumière. Pour réussir ses pochoirs, il est plus facile d'utiliser des crayons à l'huile, sur gras et surtout de ne pas chercher à faire un truc uniforme, la beauté vient, à mon gout, des inégalités de teintes dans un même coloris.

Ma salle de bain est également peinturlurée, je pensais un jour, y mettre du bois ou des carreaux style marocains... J'ai laissé tombé, pour le moment, tant et tant de travaux restent à faire.


"Bathroom" c'est un peu nounouillle comme appellation, mais comment nommer ce lieu plus qu' improbable où est réuni toilettes et salle de bain?  En sachant, évidemment que l'été des jeunes mères recherchent l'unique salle de bain de la maison (que des douches ailleurs, pas cool, mais une table à langer à demeure, juste à côté)



Tous les pochoirs sont exécutés avec un seul modèle, je pars de la teinte la plus claire (le jaune) et travaille uniquement avec des crayons à l'huile  des trois  couleurs de base (jaune, bleu de cyan et rouge magenta) c'est infiniment plus facile que de composer avec plus de couleurs, si je vérifie que l'envers de mon pochoir est toujours nickel, pour le reste je le maintiens d'une main et m'assure surtout afin que les couleurs se mélangent bien donc à ce que mes pinceaux ne soient pas trop propres. Je sors de mes "travaux manuels" avec des couleurs jusqu'au bout du nez, l'enthousiasme et la rapidité font plus que l'application et la discipline.






Pour l'arbre, j'ai préparé mon pochoir du pot dans un simple carton où la silhouette du pot fut évidée au cutter puis le scotch de peintre m'a aidé à louvoyer avec le tronc, je ne sentais pas un tronc plein, je le souhaitais plus aérien, j'ai donc délimité les pourtours (exécutés avec du marron  et rouge, peut être une pointe de bleu comme le pot) avec du scotch et tentais  de garder un peu de légèreté.

Je souhaitais tout autre chose, en bois du " fait sur mesure".. mais finalement ce buffet 1930, peint en vert tendre fut vite converti pour trois francs six sous à l'esprit de "ma maison"


Rien n'est parfait, mais tout est chaleureux, authentique, et finalement ce résultat me plait et me  réconforte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire