mardi 3 juin 2014

Un jardin cadeau.



Si je devais choisir entre une petite maison et un joli jardin et une grosse maison sans terrain, je n'hésiterai pas une seconde, un jardin, mieux, un jardin que je vois des fenêtres de ma maison. J'ai déjà habité des maisons dont les fenêtres donnaient sur des jardins qui n'étaient pas miens, la frustration de ne pouvoir jardiner, pas même enlever les roses défleuries était trop grande.

Notre maison est à peu près aménagée et le jardin peu à peu se meuble aussi. j'adore depuis toujours les carillons, nous avons craqué pour ceux vendus à l'abbaye de Valsaintes, la musicienne qui les confectionne leur donne leur si jolie  musicalité .




Mon mari a planté deux iris d'eau jaunes, dans une poubelle en fer blanc, comme cela même si on la voit, cela garde un côté sympa, il parait que les iris  vont touffer, on compte sur eux.

Le jardin devient enchanteur en ce moment, je guette chaque jour les rosiers et les rhodos. Les rosiers sont un monde avec tant de diversité,  de fleurs, de bois, de port, de feuilles. Certains ont un bois rouge,  il y en a qui sont de véritables hérissons d'épines, d'autres n'en ont pas.


                                                         Marguerite Hilling

Cette année je n'ai pas planté de rosiers,  mais j'ai une liste dans ma tête pour l'automne, heureusement, mon mari partage mon amour immodéré du jardin en général et des rosiers en particulier.


Alors que Sourire d'Orchidée est en pleine floraison New Dawn se fait attendre, quelques roses ça et là avant une explosion de fleurs.


                                         New Dawn dans du jasmin

Mon  mari contient les rosiers sauvages, mais les garde, ils se multiplient un peu partout, et servent de support parfois pour d'autres grimpants.



Dans une semaine, la terrasse sera enchanteresse, cela dure peu, une ou deux semaines, une explosion de roses, je n'aime pas m'absenter lorsque le jardin me fait ce cadeau somptueux.



Sur la  photo ci dessus, on voit Iceberg, aussi nommé Fée des neiges, en grimpant, on dit climbing. Ce rosier est une obtention, Kordes, il avait failli crever il y a deux ans,  suite au terrible printemps sibérien, il est reparti de rien, et en deux ans a déjà repris cette si belle ampleur. Je le planterai et le replanterai encore et encore. Il fleurit tout l'été, vraiment un rosier très sympathique.





La semaine prochaine,  j'essaierai d'emprisonner un peu de cette magie, afin de pouvoir la partager, simplement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire