lundi 17 juin 2013

Le jardin des cerisiers.

C'était un vieux potager clôt de murs, longtemps j'ai rêvé que mon homme cultive choux et pommes de terres, haricots et tomates, il a opposé à cette volonté une résistance pacifique et obstinée, beaucoup de travail, qu'il ne sait pas faire pour un rendement médiocre.




J'avais tenté de contourner le problème en ne sélectionnant que des plantes  qui "poussent toutes seules", de fait aucun potager ne produit sans effort, aussi  lorsque je lui ai parlé de guerre lasse d'un "jardin de curé" en  carrés avec des fleurs vivaces pour mes bouquets, il a adhéré tout de suite au projet.







L'idée des quatre cerisiers est son idée, ensuite nous dessinons depuis dix huit mois des carrés au gré de mes envies et de nos virées. Les cerisiers ont été choisi avec l'aide d'un "connaisseurs" quatre espèces différentes, ils auront deux ans à l'automne.










 Ce jardin restera simple, pas de plantes sophistiquées, le mur du fond est planté de rosiers, rosiers grimpants  avec à leurs pieds des rosiers "à bouquet". Les grimpants sont tous des boutures qui auront deux ans à l'automne, les rosiers à bouquet sont des Queen Elizabeth et des Madame Meilland . J'ai lu que les rosiers portant les noms des créateurs étaient toujours d'excellents rosiers, afin qu'ils soient toujours dans les jardins, même cent ans après leur création.


                                  Rosier Guylaine de Féligonde issu d'une bouture faite en place il y a dix huit mois.


Pour le moment seuls cinq carrés ont été planté, il reste encore beaucoup de place,  deux murs sont occupés,  celui qui donne vers la maison (la mienne, pas celle que l'on aperçoit, ici)  a été arasé et nous avons planté devant  son soubassement  six rosiers Blancs Doubles de Coubert, rosiers rugueux blancs qu'il nous fallait déplacer.



Ce "jardin" ne donnera rien cette année,  peut être prélèverai je quelques hémérocalles  et deux ou trois  chardons, il me faudra encore patienter un an ou deux avant de pouvoir confectionner des bouquets grâce à mes carrés. Le jardin, sans point d'eau et loin de la fontaine n'est jamais arrosé, les plantes doivent se débrouiller seules, si ce n'est un vrai désherbage annuel, que l'on complète si vraiment  nécessaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire