dimanche 10 juin 2012

Winchester Cathédral

                                                                           Winchester Cathedral


Louis XIV aimait les jardins sans trop de fleurs, il affirmait: "Un jardin trop fleuri est comme une femme portant trop de bijoux."


Et parfois je le rejoins, en ce moment la vue de certains jardins me comblent d'horreur, le trop est l'ennemi du beau. Ne sachant cependant renoncer à l'agrément des fleurs, j'essaie de  garder en tête que les fleurs blanches ne heurtent jamais, ne fatiguent jamais.  La terrasse est fleurie de blanc,  avec des touches rosées et un intrus (dont je coupe les roses rouges lorsqu'elles me heurtent trop)


Winchester Cathedral est une obtention de David Austin, remarquable petit rosier jamais malade presque toujours en fleurs,  enfin selon les climats, je ne les traite strictement jamais, mais je ne sais pas comment il se comporte sur des sols calcaires et sous des climats chauds. Son parfum est légèrement citronné.




La fleur de ce rosier présente, chez moi, souvent des coquetteries roses, ce matin j'ai enlevé les roses fanées afin de stimuler des refloraisons plus rapides et plus importantes je me suis amusée à constater que cette année une proportion importante de roses affichent  leur parenté avec Mary Rose.










Je n'ai jamais acheté de rosiers chez Austin ceux là viennent de chez un horticulteur proche de chez moi, il les mène "à la dure" et je fais de même, un apport de fumier par an,  suppression des inflorescences fanées et un arrosage copieux par semaine s'il ne pleut pas, car ils sont proches de la maison et je les chouchoute quand même un peu plus afin de les faire  davantage fleurir.




Le cadeau de ma terrasse fleurie me fait un peu oublier la dureté de mes pertes cette année, chaque fois que je l’aperçois, je suis heureuse de m'être souvenue du principe si rigoureux mais finalement si vrai que la sobriété peut rivaliser avec le sublime, enfin à mon goût...

2 commentaires:

  1. beau jardin. j'ai eu l'occasion de cultiver qq david austin. une voisines en avait reçu en cadeau (des mini qui malheureusement claquent au bout de deux ans ...) ; une fois la fleur tombée , elle les a .... jetés aux poubelles .... j'ai tout recuperé evidemment ; je me suis régalée à les cultiver ; mon seul regret est que, du moins ceux que j'avais, n'etaient pas parfumés ! ils ne sentaient absolument rien ; même pas un petit soupçon de framboise, un rien de rose thé ... rien ...

    RépondreSupprimer
  2. Si tu savais ce que je rame, ici, mes ************* de campagnols ont tout bouffé et suis presque incapable de sévir!

    RépondreSupprimer