dimanche 8 août 2010

Bouquet d'humeurs.

La maison et le jardin sont des refuges extrêmement importants, ils me protègent de la vie en mettant entre la réalité et moi, un coussin de confort, contempler un bouquet est source d'apaisement si ces fleurs représentent quelque chose pour moi, me parlent en quelque sorte.

Certains bouquets de fleuristes ne sont rien à mes yeux sinon qu'un décor artificiel et sans âme, ils peuvent être esthétiquement très réussi ils ne suscitent parfois parfois pas plus d'émotion qu'une fleur en plastique, froide et morte. D'autres compositions , magnifiques  ou  très simples,  me touchent profondément, sans que je puisse comprendre pourquoi.

Les bouquets qui animent la maison varient selon la saison, naturellement et aussi l'état d'esprit  où je suis  lorsque je les compose. 


                                                 bouquet de buddléias variés

Parfois je n'arrive pas à mettre ne serait ce que trois fleurs dans un vase, elles restent figées, raides ou au contraire s'affaissent. d'autre matins, elles disposent d'elles même, sans que je ne songe à quoi que ce soit.

Composer un bouquet, même très  simple comme ceux que je fais en ce moment est toujours très plaisant, une bonne façon de débuter une journée, le week end.



 Je négocie souvent avec le moi-jardinière afin de garder un équilibre entre la préservation des plantes sur lesquelles je prélève des branches fleuries et mon envie de cueillir des brassées généreuses , le moi-bouquetière argumente, "mais je prends juste des branches basses, mal-placées". Je triche parfois et m'en mords les doigts lorsque je m'aperçois que certains hydrangéas de 5 ans sont très petits. De parfaite mauvaise foi, j'accuse alors les rats taupiers ou bien encore le rude climat de notre région qui laisse si peu de temps aux arbustes pour grandir.

Je ne me dupe pas toujours, cette année je me suis interdite d'hydrangéas" Unique " pour les bouquets, elles forment pourtant forment de si merveilleuses fleurs blanches rosissantes au fil du temps. Je me contente de prélever quelques branches  sur de vieux hortensias que je rajeunis ainsi!


       
                                     je mets très souvent un bouquet à cette fenêtre, on le voit de dehors et il signe un peu la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire