samedi 14 juin 2014

Une auge en granit.



Il y avait dans le jardin, à notre arrivée, plusieurs auges en granit, vides. La plus grande d'entre-elles est restée là où elle était, sous le préau, elle sert de réserve pour le petit bois, trois autres auges ont été changées de place à l'occasion de passages de jeunes.

Je n'avais jamais fait pousser quoi que ce soit dans des contenants étanches et nous avons essayé plusieurs méthodes afin de pouvoir évacuer l'eau en trop, la plus efficace pour l'été est simplement de mettre une corde tressée pas trop serrée qui évacue l'eau en trop, mais l'hiver cela ne suffit pas du tout et année après année je perds tout ce que je plante, à l'exception du lierre.

A refaire, il faudrait peut être les mettre à l'abri, ainsi on peut doser l'humidité nécessaire à la pousse des plantes.

Nous avons opté pour d'autres solutions, les deux auges sur la terrasse sont garnies d'un lierre décoratif qui  reste présent l'hiver, et à présent, après de multiples essais infructueux, deux plants de géraniums blancs prospèrent, je les enlèverai lorsqu'ils auront gelé, aurais je courage de les mettre à hiverner quelque part, pas sûr..

L'auge ci dessus est traitée comme un minuscule "jardin d'eau" lorsque j'ai pris cette photo, un oiseau buvait perché sur le rebord. J'ai choisi des plantes qui resteront présentes l'hiver, une sorte de jonc et je ne sais plus quoi de rampant, doré qui devrait donner un peu de lumière. je refais le niveau d'eau si nécessaire ce qui est grandement plus facile que d'ôter le trop plein d'eau.


Chaque jardin à ses "cas difficiles", ces auges en étaient un pour nous,  c'est mon mari qui m'a suggéré cette solution, aussitôt adoptée, car simple à mettre en oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire