mercredi 11 juin 2014

Rosamania.



Je voulais une terrasse tout en blanc,  très fleurie mais blanche pour éviter toute cacophonie et donner un air d'été même lorsqu'il ne fait pas beau. seule la glycine est mauve, je n'aime guère la glycine blanche alors que j'adore le lilas blanc, la logique n'intervient pas pour ces préférences.





                                    détail d'une rose Westchinster Cathédral, souvent tâchée de rose



                                                          New dawn                  


                                                                             Sourire d'Orchidée 
                                                                     Les noms des roses sont parfois, ridicules, non?








Le jardin pourrait plaire à Joséphine de Bauharnais qui fut la première dame de France à créer une roseraie à la Malmaison, en ce moment elle adorerait les nouveautés que les rosiéristes ont su apporter aux "roses anciennes", couleurs, formes, durée de floraison. Je suis résolument rosamaniaque.




Parfois je pense changer de maison, changer de région, jamais  je ne pourrais vivre dans une région qui n'aime pas les roses. Certaines de mes préférées ne me paraissaient pas pouvoir s'adapter chez nous,  ces deux dernières années avaient failli crever, ils se remettent pour certains d'entre eux, tel  les Pierre de Ronsard, qui cette année paraissent en pleine forme et du haut de leur presque mètre fleurissent généreusement.



 Cette année j'ai, contrairement à ce que j'ai dit, adopté trois nouveaux rosiers,  un "autre" Amadeus (Kordes) pour remplacer, au cas où,  l' Amadeus qui fut rabattu pour laisser les travaux passer, Amadeus 1er, repart de plus belle, Amadeus 2 est prêt à escalader la façade côté nord, un peu plus loin. Deux autre obtentions Kordes  sont entrées au jardin, Lion Rose et Pomponella.



                                      Vieux rosier en premier plan, non identifié.

Certains  sont de grands convalescents, comme Pénélope, une de mes roses fétiche, rosier qui a oublié qu'il était grimpant, petit grimpant, mais grimpant..


                                                            Pénélope



Mais il n'y en a pas que pour Kordes, ici, il y a de la place aussi pour Plaisanterie, adoptée pour son nom, je ne comprends même pas comment on est parfois si léger, mais ces petites roses, changent de couleur et sont simplement des bonbons acidulés.




La recherche de la rose bleue ne me motive pas plus que cela, cependant le charme de Pacific Dream ou Rhapsody In Blue dans ce coin du jardin un peu sombre est toujours un peu émouvant, ces rosiers sont aussi des survivants des deux derniers hivers.


                                                          Rhapsody In Blue

Lavander Lassie est un rosier que j'aime beaucoup, il est reparti du pied l'an dernier sans broncher, et toutes les boutures faites pas mon mari poussent à toute vitesse, rajouté à cela sa vigueur, son insensibilité aux maladies, ses floraisons presque continues, et la beauté de ses fleurs au doux parfum... Presque la perfection faite rose.


                                                           Lavander Lassie

Lorsque je me promène dans une roseraie, je n'arrive pas à réfréner mes coups de foudre, ils sont nombreux,  mille roses et probablement  encore bien plus m'enchantent, j'en ai adopté une toute petite partie et essaie de ne plus trop céder à ma rosamania.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire