jeudi 25 octobre 2012

Trompettes d'abondance!

                                                         Trompette de la mort

Cet automne , la nature est généreuse, les champignons abondent. Nous nous régalons  encore de carpaccio de cèpes  et de  poêlées mélangées de tous nos surplus de champignons ramassés dès que nous allons nous promener dans les bois.

Chez nous il y a, normalement,  peu de trompettes des morts, j'ai l'impression d'ailleurs qu'ici personne ne les ramasse,   cette année deux paniers similaires à celui ci ont été rapportés puis mis à sécher.


                                                    Le même panier, quelques jours plus tard, après séchage.

C'est la fin de la saison, et traditionnellement je ramasse des girelles grises, chanterelles en tube,  autres trompettes d'abondance qui sont toujours abondantes, aussi peu difficiles à ramasser que les myrtilles, elles poussent souvent dans la mousse au pied des myrtilliers ayant perdus leurs feuilles. 

La récolte met à mal dos et genoux, en rentrant on les met à sécher eux aussi dans la chaufferie, ils seront stockés ensuite  dans un gros pot en grès et serviront tout l'hiver à agrémenter farces de pâtés ou volailles, voire avec blanquette et fourrées dans des gratins dauphinois.

La chaufferie embaume en ce moment, je n'oserai y mettre du linge à sécher, l'odeur y est trop prégnante.





La récolte des girelles grises sonne souvent la fin de la saison, si les gelées ne sont pas trop fortes, il peut y en avoir encore tard en saison, nos prochaines promenades en forêt seront pour aller cueillir de quoi agrémenter les décors de Noël.




                                                  Séchage des champignons.


Mon mari serait incapable de vivre en ville, incapable de vivre sans bois et très malheureux que ces bois soient dépourvus en automne.





2 commentaires:

  1. Mes récoltes séchées avec précaution ont été une année attaquées par une vilaine bebette, du genre mite alimentaire avec petits vers...un peu rageant non ?depuis je fais sécher et met au congélateur, parfait ces bêtes n'aiment pas le froid.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'oserais jamais parler de cela à mon mari, il serait fort marri, des mois durant!

    J'ai mis mes trompettes de la mort bien sèches et broyées dans un grand bocal fermé et les girelles dans un pot en grès avec son couvercle. Ce type de pot servait autrefois à conserver déjà des aliments (dans de l'huile, ou secs, ou salés....)

    RépondreSupprimer