jeudi 1 novembre 2012

Faire monter la mayonnaise.



Lorsque j'ai acheté la maison qui nous a choisi, les anciens propriétaires  nous laissaient des meubles et tout un "fond de maison" . Je fus d'abord submergée par ces objets, souvent  j'en ignorais les usages, je ne pourrais en faire une liste de cet héritage  sans que cela soit un incomplet inventaire à la Prévert: Quatre lits bateaux, leurs matelas et dessus de lit blanc au crochet,  trois ou quatre tables de ferme, certaines très anciennes peut être datant du XVIII d'autres plus récentes........ Deux mortiers et leurs pilons.....


Je ne me suis jamais servie de mortier,  déposés sur des rebords de fenêtre de la salle à manger  pour leur aspect déco, jamais je n'aurais imaginé qu'ils redeviennent pour moi, objets utilitaires, ustensiles de cuisine.

Il y a peu, j'avais envie de faire de l'aïoli, mon huitième de  sang provençal hurlait l'urgence. je n'avais jamais fait de "vrai aïoli", mais tentée par l'essai je suis allée chercher le petit mortier, l'ai lavé, ai essayé d'écraser deux belles gousses d'ail, avec un succès mitigé, puis ai monté une mayonnaise sur l'a peu près purée obtenue. La flemme seule dictait ma conduite, pas envie de laver trop d'instruments. A ma grande surprise la mayonnaise s'est montée très rapidement et sans aucune difficulté!

Je monte souvent les mayonnaises dans un bol, à la main afin d'éviter le bruit du mixer, je fus épatée par la réussite et de la texture de la mayonnaise obtenue si facilement dans ce bol en bois. Aujourd'hui, j'ai renouvelé mon expérience, mayonnaise sans mixer, dans le mortier qui est passé  ensuite  directement à table. 

LHom et mes gars ont testé et approuvé. Essai transformé,  j'ai fait une place pour ce mortier sur mon garde manger, il  trône dorénavant  comme ustensile utile.

mayonnaise:
un jaune d'oeuf+ moutarde forte+ cuillère à café d'eau qui assure la prise+ un peu de sel, mélanger au pilon, très vite ajouter un peu d'huile,  vous verrez cela monte tout de suite, en tournant le pilon dans le mortier, continuer jusqu'à la quantité souhaitée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire