vendredi 23 juillet 2010

Les belles inconnues.




 Mon jardin, du printemps à l'automne  est vraiment un bout de paradis, avec ses difficultés et ses heureuses surprises. ce jardin dont je suis responsable, a de belles inconnues, j'ai essayé et probablement trouvé le nom de certaines d 'entre elles, mais il  reste les anonymes, les jolies, que je bouture peu à peu de peur de les perdre faute de savoir qui elles sont.






J'ai été très touchée, d'apprendre, l'an dernier, que la "dame" qui habitait cette maison avant moi, était réputée pour son amour des roses, même pendant la seconde grand  guerre, elle en plantait et les bichonnait. Je sais que certains rosiers ont été planté de ses mains et les soigne avec tendresse, au delà de nos vies et de ce que l'on possède, il y a ce que l'on aime.




mardi 20 juillet 2010

Arbres à papillons

J'ai toujours adoré les arbres à papillons, j'admire leur robustesse à toute épreuve, résistant au chaud au froid, au sec et à l'eau. Souvent je regarde ce qui est planté sur les bords des routes, ce qui pousse tout seul, fleurs sauvages, fleurs des friches ou plantations sans entretien et m'en inspire pour tenter d'avoir à la fois un jardin fleuri sans être esclave de son entretien.




                                                      fontaine envahie par un buddleia ordinaire.

Il existe beaucoup de sortes de buddleias, des bleus azurs Nanho Blue, pourpre Nanho Purple, plus petits que  l'ordinaire violet, le grand blanc,White Profusion, un rose  (Pink Delight)aussi. Je rêve d'adopter une variété jaune Sungold. Ils forment un décor parfait prenant le relai  entre les roses faiblissant et les hydrangéas et althéas pas encore au top.


                                                               Pink Delight , au premier plan

Chez moi, le Bleu d'azur est presque fané alors que le blanc commence tout juste à fleurir.



                                                            White profusion en début de floraison

Leurs silhouettes sont  vraiment variées selon les variétés, véritables petits arbres ou buissons plus compacts, ils acceptent sans broncher toute taille et se bouturent très facilement.  Des plantes comme je les aime!




                                                       Buddleia Nanho Purpule et  Marguerite Hilling

dimanche 18 juillet 2010

Mise en scène de la terrasse

Lorsque nous avions acheté la maison il y avait un bilan très lourd côté charmes et infiniment  plus accablant côté délabrement. Je ne voulais voir que les avantages et enchantements qui me sautaient aux yeux, mon mari, un peu effaré par les travaux d'hercule qui l'attendaient se laissa néanmoins  tenter.

Un des attraits qui me firent craquer fut la terrasse, en terre,  on y accède par la véranda, la salle à manger ou le salon.  Elle était plantée de nombreux rosiers rouges, parfois roses. Deux vieux tilleuls têtards l'ombrageaient. J'imaginais aussitôt les merveilleux moments que nous pourrions y passer.Des repas en tête à tête aux joyeuses tablées bruyantes, des barbecues conviviaux  aux fêtes familiales, j'avais le cadre restait à y faire mon cinéma!

A la stupéfaction de tous, nous déplaçâmes les rosiers rouges et roses, bariolés et sans grand attrait, ils furent avantageusement remplacés par des rosiers anglais, blancs. Je démontais le vieux décor pour y poser celui qui sera notre.

Je voulais un cadre de verdure blanc, pour accentuer la sensation de calme et de sérénité. A présent Winchester Cathédral, Fée des neiges grimpant, New dawn et Sourire d'orchidée   les remplacent. Deux jasmins furent plantés afin de part et d'autres de la porte de la salle à manger afin de l'encadrer un jour...

                                                            Jasmin officinal



Quelques  vieux rosiers furent épargnés, Marie Jeanne, car magnifique buisson blanc  meublait agréablement un coin, un "sauvage" que Lhom laisse enlacer la glycine ainsi qu'un rejet de rosier rouge qu'après avoir tenté en vain  d'anéantir nous tolérons à présent en hommage à sa résistance. Lorsque ses fleurs rouges insultent mes yeux je les enlève, la cohabitation est ainsi pacifique.



                                                      Winchester Cathédral, ce matin

jeudi 15 juillet 2010

Matin indécent


Lhom est un homme heureux, il adore la campagne, et par chance, sa femme aussi.

Son bonheur absolu, chausser des bottes et partir en forêt.

Ce matin, très content, il a rapporté de quoi bousculer notre déjeuner, la demande était forte, je m'inclinais:  une tourte aux champignons remplacera avantageusement le chili con carne que je pensais cuisiner.

Les gars et lui se baignent, la tourte cuit au four, on déjeunera, plus tard.....

mercredi 14 juillet 2010

Trophées de chine.

Ce matin à 8h 07, de retour du jardin, je rentrais dans la cuisine pour un deuxième café, j'y rencontrais Lhom qui se préparait un thé. Je lui rappelai que la brocante de notre Souspréfecture était aujourd'hui, il se souvenait que le vide grenier du village à côté était en même temps, une douche et pfutt...


retour de chasse:




J'ai payé 50c les capelines, c'est mon mari qui les a remarqué, il pensait à Victoria, je pensais à mes décos, côtés couloirs... Ce sera  autre chose. Les Martines, 2 euros pièce, je craque j'adore Martine qui fut la seule pendant mon enfance africaine à me faire rêver d'un monde rassurant.

Les animaux, 2 euros le tout, je n'ai discuté, pensant à tous les estropiés avec lesquels joue Pierre, je pourrai enfin jeter les vaches à trois pattes. Je n'avais officiellement pas d'ânes pas d'ânes j'en hérite de trois.


J'ai finalement accroché les capelines dans un endroit peu riant de la maison, j'aime les chapeaux car ils paraissent inutiles.





Lhom a acheté, commandité par sa pénélope favorite, un banc, je pensais le poser en haut de la cour, il l'a mis près de la piscine. Ce banc était vendu par un homme qui a du le récupérer sur un trottoir et l'a entièrement restaurer. Il n'est pas ancien, mais il me plait.


lundi 12 juillet 2010

Ghislaine de Féligonde

                                                 Ghislaine de Feligonde et buddleja "Nanho purple"

Si un jour vous apercevez un jardin d'où des branches de Ghislaine s'échappent,  il s'agit peut être du jardin Waterloo, Lhom et moi adorons ce rosier qui chez nous fleurit de juin à décembre, Lhom le bouture en prélevant de grandes branches qu'il enfonce dans le sol, le plus profondément possible, ce rosier grandit à toute vitesse. Sur cette photo, une branche de ce rosier issu d'une bouture faite il y a trois ans.

Ce rosier merveilleux séduit tant de gens qu'une légende est née autour de lui, légende racontée dans ce merveilleux blog jardin: Home Dream (tenu lui aussi par une jeune grand mère, mais qui se qualifie de dynamique, pas indigne comme moi...)













vendredi 9 juillet 2010

La canicule fait au moins un heureux.



La canicule donne de faux espoirs à mon citronnier, l'an dernier il a failli crever, dégouté par le froid et la pluie. Nous allions le jeter, à contre coeur, lorsqu'il est reparti alors que nous n'y croyions plus.

Cette année, sorti plus tard, il restait sagement, sans rien dire, attendant que l'heure "d'été" se passe.

Depuis quinze jours, il n'en croit plus ses feuilles et multiplie, pousses et bourgeons, je ne crois, pour le moment guère aux citrons.  Mais comme il est bon de constater que dans le jardin aussi, parfois, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Ces autres là, je ne les pultiplie pas, mon climat, assez continental mâtiné de montagnard rudoie bien des plantes sans que je ne recherche la difficulté.

Ce soir, on attend, un orage, un beau, vrai, avec pleins d'éclairs et surtout de la pluie....

mercredi 7 juillet 2010

Dure journée pour les poissons.

Aujourd'hui, journée splendide, temps très chaud et sec, bassin dont l'eau est très chaude et niveau qui baisse...

Ce fut donc ma préoccupation "jardin" du jour, je répandis ce matin 4 sachets d'Eparcyl (oui, le truc ds fosses sceptiques) écumais tant et plus. Constatais  avec désappointement  les bulles maronnasses de la surface, pas le truc top fun. Ce qui est bien c'est que les poissons apparemment n'en souffrent pas.Pour le moment. Ce bassin est surtout un projet mal embouti, mal mis en route, mal embouché. Un vieux bassin de récupération d'eaux de ruissellement et d'une source avait été trouvé par les enfants au fond du jardin, Camille eut un projet, y mettre des poissons.

Soit, mettre des poissons veut dire bassin étanche, une moche bâche fut achetée et posée par les jeunes, au prix d'efforts fabuleux. Nous en sommes au début, le nénuphar ne grandit pas, les Elodées du Canada prospèrent et les poissons aussi (enfin sauf lorsqu'ils sont emportés par un flot tumultueux, fin août 2009,  mais 25 cm de pluie en 48 h, madame, c'est rare, y'zavaient jamais vu ça!)

Pour le reste tout va bien, mais je pense nécessaire d'avouer que le paradis a parfois des ennuis........  Du coup je vais juste mettre une photo du paradis, un vieux rosier dont j'ignore le nom, qui embellit mes pensées dès que je passe près de lui.




Et tant qu'à faire de Plaisanterie, rosier adopté par Lhom,  au printemps, pour son nom uniquement, et pourquoi pas?  Sans légereté nos jardins perdent leurs âmes.

mardi 6 juillet 2010

Rose pénélopien

L'idée de ce blog me trottait dans la tête depuis quelques temps, déjà. Charlotte surveillait attentivement que le taux d'article sur les limaces, roses et framboises sur le blog de lady Waterloo ne dépassait pas son seuil de tolérance très bas pour "le jardinage" (truc nécessaire mais pas franchement exaltant à son idée)

Depuis le printemps, j'avais envie de faire tout autre chose que du lady Waterloo, en plus du Lady, naturellement. J'ai décidé d'ouvrir ce blog, samedi matin vers six heures, je crois, et après mon tour du jardin m'y suis attelée,  choisir un nom était la première étape, je souhaitais le nommer "Vert pénélopien" ou " Penelope en rose" Lhom consulté me répondit:

"C'est culcul à souhait, tu souhaites faire quelque chose de culcul?"

Hum, pas vraiment, si c'est mièvre et trop dadame confiote, franchement c'est que je mue.

L'autre projet qui me tient au coeur est de rouvrir un ancien potager, Lhom a fait assez de résistance pour que je comprenne qu'il ne fera jamais de  potager, alors je traçais les plans d'un rêve sur la comète, je cherchais, Jardin des simples ou jardin d'aromates?

Je rêvais d 'une chambre un peu comme au prieuré de Notre Dame de l'Oisan avec fleurs médicinales, simples et aromates, un coin serait dévolu aux fleurs coupées. Mais la réalisation sera difficile, vraiment.

Je ne sais toujours pas exactement à quoi il ressemblera, l'évidence fut alors  de nommer ce blog Jardin des simples, car nous cultivons tous des jardins secrets et seuls les simples en esprit  savent le paradis.





                                                                          hier au  soir

lundi 5 juillet 2010

Matin dans le jardin




Très tôt pour Ocelot, mon chien, promenade au jardin, je n'ai pu voir les poissons mais ai pu observer une grenouille verte qui oublie d'avoir peur, j'avais mis des bottes, d'une part il y avait beaucoup de rosée, d'autre part j'ai un petit peur de rencontrer sur le bord du bassin les deux couleuvres à collier. 



                                                        on sent le biotope préservé, non?



Je suis toujours armée de ciseaux, pour couper limaces et roses fanées. Je ne ramasse jamais les  fleurs coupées, mon jardin ne sera jamais très raffiné, je le préfère naturel.




J'admire beaucoup d'ailleurs le tapis de pétales dans l'herbe, Lhom aujourd'hui tond, non que l'herbe soit bien haute, mais il a, sur ma demande, tué une vipère il y a trois jours, à coup de pelles,  à deux pas de la piscine. Il préfère une herbe rase et jaune à  une année à serpents.




Je crois que la vipère était une Péliade, je sais parfaitement que les écolos, les vrais hurleront, mais toute vipère s'aventurant dans mon jardin sera détruite. Je tolère déjà, avec beaucoup de répugnance les couleuvres à collier, je ne peux en faire plus.

dimanche 4 juillet 2010

Lhom a parfois, peut être raison!

Peut être, je le dis, je suis honnête.

Après avoir publié le premier message ce matin, je racontais mon exploit à Lhom, tout:

L'ouverture de ce nouveau blog, et mon message.

Il ne me dit pas grand chose, normal mais néanmoins observa:

"Je n'ai jamais vu de différence entre Paul Neyran ( le survivant) et Pierre de Ronsard"

Agacée, je consultais mes livres et effectivement, ce que je crus être Paul Neyran est Paul Neyron, ok, ou l'inverse! Mais de plus un imposteur: Pierre de Ronsard. Une erreur d'étiquette (   :)   )

                                                           fin juin, fleurs, fichées dans un vase


Lhom dit ainsi bien des choses il affirme que je ne fais pas de bouquets mais dispose des fleurs  et les fleurs disposent de tout....





                                                               Oui, mais pourquoi pas? (fin Juin)

Après l'orage

Ce matin je me suis levée tard au moins sept heures et demi, il avait plu une partie de la nuit, aussi la corvée des arrosages est supprimée pour quelque temps.

Cependant sécateur en main je suis allée couper des centaines de roses meurtries, et ai coupé des branches de rosiers affalés. En ai fait deux bouquets.






                                                            Bouquet affalé


Le bouquet affalé était une nécessité absolue le rosier Paul Neyron croulait sous les roses. je sais, certains jardiniers auraient pu croire que ce bouquet est fait de roses Pierre de Ronsard, il s'agit vraiment de Paul Neyron, rosier que je nomme le "survivant" ce rosier chez moi a résisté à tout. Enfoui  par des remblais lors de la construction de la piscine, il  a mis plus d'un an pour ressortir, le croyant perdu à jamais, j'avais planté un magnolia  à côté et j'eus la surprise de voir ce résistant sortir au printemps d'après. Je pense qu'il se bouture très facilement, en mai dernier, j'avais supprimé une grosse branche qui gênait, je l'ai coupé en trois morceaux et ai enfoncé dans la terre les bouts, arrosage suivi,  deux boutures ont pris et sont déjà en fleurs, je les déplacerai à l'automne.




                                                 Roses mille roses et autre, spirée Anthony Watherer

 Autres  rosiers affaissés et autre bouquet, je suppose rosier "millerose" et un autre inconnu, tous deux plantés par une jardinière qui m'a précédé, les jardins ne sont pas à nous, mais nous sont confiés, simplement, après moi, d'autres mains, planteront, soigneront et feront des bouquets.

Parfois le salon embaume les roses alors qu'il n'y a  nul bouquet...