vendredi 21 juin 2013

Fleurs de jardin, fleurs des champs.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pu composer quatre bouquets pour la maison, le bouquet d'entrée, de salle à manger et de salons. Chaque bouquet a sa signification propre et doit délivrer un message.

Le bouquet de la salle à manger est un bouquet que l'on voit de l'extérieur, du "parking", il est ainsi transition entre la nature sauvage et la maison, mis à part pour des fêtes, il se doit d'être simple, fleurs des champs comme aujourd'hui ou fleurs de jardin de curé, lupins ou hélianthèmes ou tant d'autres. 







Le bouquet de l'entrée est souvent clair afin d'illuminer cette pièce plutôt sombre, aujourd'hui du seringat mais sinon souvent de la corête du japon ou de grandes branches fleuries.








 Les bouquets du salon sont généralement composés à partir de roses, d'où mon drame de l'an dernier, aucune fleur achetée seules celles du jardin ont leurs entrées, le désastre du printemps dernier avait entraîné la disparition des bouquets de la maison, ou presque. Cette année encore je dois ménager les rosiers, vieux repartant ou jeunes plantés. L'espoir dans les jardins porte toujours sur l'année d'après.

J'ai eu du mal à composer mes premiers bouquets de la saison, fébrilité, hésitations,  en dix huit mois j'avais perdu l'habitude, je ne le savais pas, mais autrefois je cueillais sans réfléchir quelques fleurs qui prenaient tournures de bouquets sans que je réfléchisse vraiment.  Ce matin,  je ne savais plus trop comment combler des manques, quels artifices user pour un résultat agréable sans saccager le jardin, ni abîmer les arbustes.





Aujourd'hui je suis partie cueillir des fleurs des champs avec Léa ma petite voisine qui rentre au CP en septembre, j'ai tenté de lui apprendre quelques noms: scabieuses et oeillet des montagnes, tanaisie et autres noms barbares, elle me confia son amour des fleurs et sa volonté d'en donner à sa maman, nous sommes rentrées les bras chargés d'une brassée de fleurs,  et avons partagé en deux gros bouquets, à la stupéfaction de  sa maman qui étant née ici a oublié un peu à quel point les fleurs des champs sont belles.




Lorsque j'étais enfant, je rêvais d'avoir un jardin, surtout un jardin afin de pouvoir cueillir des fleurs et faire des bouquets, si je devais perdre maison ou jardin, je garderais le jardin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire