mercredi 30 mai 2012

Viburnum Plicatum Lanarth.





Mes jeunes avaient remarqué ce superbe arbuste aux allures japonisantes, me demandant son identité je la leur donnais, je riais car je savais parler latin!


Ma belle fille qui me connait bien me demanda alors:


-Il n'a pas de petit nom celui là?
-Hélas je ne lui en connais pas, si ce n'est qu'il fait partie de la grande famille des Viornes, comme le célèbre "Boule de neige" mais sans s'être  cependant rendu accessible par son nom, car en fait sa culture ne demande qu'une chose, l'acheter et le bien planter. 


                                                                 détail de la fleur


                                                  Boule de neige, sur fond de noisetier pourpre




                                                                          Sourire d'Orchidée


                                             Goldfinger




Camille photographiait ce que je lui demandais en faisant le tour du jardin avec moi, je lui ai demandé de prendre en photo  les quelques roses courageuses et précoces qui m'ont fait le cadeau de s'épanouir alors que je désespère encore devant les bois morts en attendant un miracle de plus en plus improbable. Les rosiers de la terrasse dont Weschinster Cathedral,  Iceberg, New Dawn, Marie Jeanne  ont bien mieux supporté cet hiver traître après s'être  montré si doux.











Les rhodos ont pleinement justifiés leurs dormance habituelle par leur éclat actuel, ils illuminent le jardin pendant trois si jolies semaines.




                                       Trésor caché  de fond de jardin.


D'autres s'imposent tout de suite dans le jardin.







J'ai longtemps regretté que mon épine rose soit, rose, elle eut pu être blanche, sa floraison sur le pourpre de l'érable me heurtait, cette année je lui suis reconnaissante d'être là, fidèle et sans complication.








Je ne quitte jamais mon jardin sans saluer Trévor, coucou Trévor (et aussi Keno et mon cèdre, et d'autres trucs aussi..)















lundi 28 mai 2012

Au bord du bassin











Toutes les photos sont de mon fils, Camille, qui fut l'investigateur de la remise en eau de ce vieux bassin, qui à défaut d'être parfaitement aménagé est tout à fait habité.







Poissons rouges, tritons, couleuvres à colliers, salamandre venant y pondre, crapauds en période d'amour et bien entendu grenouilles peuples ce monde assez obscur, très naturel.




Souvent, je m'assoie matin et soir quelques minutes sur le banc auprès de ce bassin, je  vois la maison avec l'écran du jardin,  je suis à la fois proche et loin, les poissons ne troublent jamais  ma tranquillité, au contraire leur contemplation m'apporte une sensation de paix très vite.



                                      Plongée simultanée d'un triton et d'un poisson











Difficile de raconter le ballet des poissons auquel répond lorsqu'on lève les yeux celui des milans royaux dont  un couple niche dans le petit bois, au bout du pré, je me demande si je verrai les premiers vols des petits.