samedi 15 novembre 2014

Juste en passant.


Difficile de dire quoi que ce soit de deux toutes petites pièces, antichambres de notre chambre, alors je ne montrerai pas de photo de mon petit bureau, trop de photos des enfants, trop difficile alors de monter sans trop démontrer.


Le "dressing" qui ne dresse rien du tout, si vous voulez me faire fuir, parlez moi de "suites parentales" ," piano de cuisson" dans une cuisine, pour plaques de cuisson et aussi de "chez pas koi poule" un truc près d'une piscine.


Ce coin est vraiment authentique, un jean de mon mari posé sur un dossier de chaise, un aspi, pas rangé, on ne le range jamais, une porte que j'adore qui n'a pas encore servi, dans cette maison, après avoir été table basse des années dans notre précédente maison de campagne.

Un dressing , si on veut,  en vrai une petite pièce où on range plein de trucs, surtout du linge.



vendredi 14 novembre 2014

Et le salon?

Dévoiler son salon est le plus difficile pour moi,  présenter cette pièce que j'aime et qui est un lien entre la maison et nous, au début nous avions posé deux canapés Ikea, ils étaient ridicules, on a acheté des meubles collant davantage avec le style de ces pièces.




A 20 ans, je n'aurais pas conçu ce salon ainsi, mes goûts ont beaucoup changé.






 Je trouve toujours étrange les maisons qui ne changent pas, comme si les gens se sont arrêtés à un moment, statufiés aux "meilleurs moments " de leur vie. Les maisons devraient évoluer avec leurs habitants.



Complètant la série de lits clos auvergnats du salon, nous avons posé une façade de lit clos breton derrière un lit bateau, qui sert souvent de lit de repos, accueillant petits et moins petits pour des siestes ou des moments de lecture au coin du feu.



Une ancienne propriétaire a racheté, il y a plus de 70 ans, des boiseries à des fermiers qui n'en voulaient plus, ci dessus, la cheminée est en fait un lit clos, à l'envers. Une façade complète de ferme, deux lits clos séparés par un placard couvre tout un mur, ci-dessous des portes superbes de placard habillent le placard créé sous l'escalier.


jeudi 13 novembre 2014

La véranda. (n°2)

Ce qu'on nomme véranda à la maison n'est pas une véranda, mais une pièce vitrée, pièce de jonction entre deux bâtiments celui de l'entrée, cuisine et salle à manger (et d'autres pièces encore)  et celui du salon et chambres.

Nous avons fait le choix, comme pour l'entrée et la cuisine de garder l'esprit du sol ancien en ciment, modernisé en béton ciré, reproduisant le motif qui y était autrefois.

                                              Vue de l'entrée dans la véranda, la porte menant au salon est à droite au fond.

On a créé un placard, au fond derrière la table, placard sensé ranger tout un bric à brac,  du petit matériel de jardin,  à des bottes en série, placard cachant aussi des tableaux électriques.

La collection de chapeaux de paille a trouvé naturellement  sa place, en débordant légérement sur le petit couloir menant à l'arrière.




Une ancienne maie nous sert de réserve de bois dans la maison, la panière dessus rassemble tous les chandails de la maison. Mon mari a eu cette idée géniale qui a résolu un problème constant, on a toujours besoin d'un petit chandail en Auvergne, sur la maie il y avait en permanence un tas  de chandails, polaires et blousons, les blousons  s'entassent dans différents endroits, dont le perroquet, qui croûle parfois sous le poids.

Sur les étagères se trouve un point fort de la maison, une réserve de chocolat dans la boîte à biscuits, réserve connue de tous et qui est perpétuellement pleine.




J'ai décidé de ne pas ranger particulièrement avant de prendre les photos, une vraie visite à l'impromptu, sur cette petit table on apperçoit des trompettes de la mort qui finissent de sécher.


Une paire de jumelle est accrochée en permanence au radiateur, afin de pouvoir les prendre au plus vite, je m'en suis servie ce matin, pour mieux observer le superbe renard dans un pré chassant des campagnols, j'ai eu la chance de le voir bondir sur sa proie. Le caoutchouc ci dessus est le caoutchouc dont nous nous étions donné le challenge de lui redonner vie au printemps dernier.



mercredi 12 novembre 2014

Mon entrée Feng Shui (n°1)

Chez moi c'est Feng Shui, enfin Feng Shui, à ma façon, je ne suis pas chinoise, mais occidentale et vivre dans une maison, même superbe, chinoise ne me tente pas, je m'y sentirai très mal, ce serait du Feng Shui raté.

L'entrée doit être calme, propre rangée, claire et laisser passer les énergies, pas de miroir en face de la porte, instinctivement je n'en ai jamais mis, je trouve très désagréable de se retrouver face à un miroir en entrant, à moins qu'il y ait au moins 10 mètres entre la porte et le miroir.

J'ai la chance de possèder une entrée aux proportions généreuses.

                                                                Vue en entrant dans la maison

C'est une immense chance et un énorme risque,  la tentation est grande de transformer cette pièce en dépotoir, choses à porter à la décheterie, manteaux, chaussures en tas, colis à poster, panier de courses...

L' entrée est la première et dernière pièce que l'on voit de notre maison,  les autres, naturellement mais nous, également. Je ne laisse jamais cete pièce derirère moi dans un état qui ne me plairait pas en rentrant.

Si l'entrée est petite, choisissez une couleur claire, si un mur se trouve en face de la porte d'entrée, un tableau ou un poster représentant un paysage, un chemin en forêt, la mer, quelque chose qui laisse l'esprit aller plus loin.



Mon mari aime laisser les portes ouvertes,  sur la véranda, d'où on aperçoit le salon,  la salle à manger... Il trouve cela plus convivial, je préfère laisser les portes fermées, sauf lors de réception, donnant ainsi, ou pas,  à mes visiteurs l'envie de poursuivre la découverte de la maison.



Ce matin, lorsque j'ai décidé d'écrire une petite série d'article montrant ma maison "Feng Shui à moi". J'ai hésité par commencer par la salle de bain, mais on ne commence jamais une visite de maison par la salle de bain,  mais bien par l'entrée.
J'ai pris alors mon appareil photo et suis allée sans tricher, ni ranger quoi que ce soit, prendre en photo cette pièce.




Les  objets sont peu nombreux, choisi avec soin, chez nous les animaux sont très présents, dès l'entrée deux éléphants, animal fétiche de mon mari surveillent en riant les visiteurs.

Il y a toujours  un vide poche, plus ou moins grand dans mes entrées, parfois, dans les plus petites, posé sur une simple petite table de nuit ancienne , ici, une table avec une vaste coupe, recevant, portefeuilles, clefs de voitures, lunettes, parfois..

Vue de l'entrée en sortant