mardi 13 août 2013

Ombre et lumière.


Lors de l'été "de la canicule" nous venions d'acheter la maison, et n'avions pas encore fait de travaux, la piscine était encore dans les limbes de nos projets. Nous dînions souvent à l'ombre du grand cèdre,  depuis j'y vais bien moins souvent l'été, mon mari aime à y lire, au calme lorsque la maison bruisse de vies pleines de rires et de cris.



                                         Au premier plan hydrangéa Annabelle, au loin, Unique







                                Hydrangéas Unique sous le vieil érable, népétas 



                                        Mauve en arbre blanche sur fond de noisetier pourpre

Les floraisons d’août sont en "A", buddléias,  hortensias, hydrangéas et althéas, quelques mauves arbustives et roses courageuses fleurissent sans discontinuer, d'ici quinze jours roses et vivaces ajouteront leurs touches de couleurs.. 


D'ici un an ou deux, le jardin aura oublié les pertes de l'an dernier. Je regrette encore mon althéa White Chiffon de plus de deux mètres de haut, nous l'avons remplacé, mais le nouveau venu ne mesure que cinquante centimètres, mes plantes ont rétrécies, il y a peu d'endroit où le côté exubérant a été sauvegardé car non atteint.




                                    Buddléia "White profusion" vigoureux, mais les fleurs fanées sont laides


                                       Au bord de la piscine, banc sur fond de fleurs.




                                               Althéa  Oiseau Bleu et roses G de Féligonde

Ce matin au bassin, comme hier et avant hier il y avait un frai, la femelle blanche était poursuivie par cinq poissons,  j'espère que cela garantira la diversité de la couleur des  bébés poissons.

J'ai l'impression que les frais se succèdent chaque jour, je ne sais si c'est coutumier, la saison est bien avancée, je ne sais pas si les poissons auront le temps d'être assez grands avant l'hiver pour pouvoir survivre.  Un vrai suspense pour le printemps prochain..






dimanche 11 août 2013

Agastaches

Il y a deux ans, mon mari m'a convaincu définitivement de renoncer à refaire un potager dans ce qui fut le potager de la maison. Jouer les mains d'oeuvre ignares ne lui paraissait pas être un bon plan et nous avons décider alors de faire un jardin composés de carrés de vivaces à bouquets. 


                                                Au premier plan, agastache et gaura, sur fond d'achillée




Quatre cerisiers ont été planté en carré et  des carrés de fleurs sans prétention s'organisent autour, on ne recherche pas vraiment d'ordre, les plantations se font au fil du temps. Cet automne nous ouvrirons encore un ou deux carrés.




                                                   Ce carré a été planté à l'automne dernier



Des  rosiers grimpants habilleront le vieux mur, pour limiter les frais, mon mari a fait des boutures de Guylaine de Féligonde et Narrow Water, ces boutures, faites en place, auront deux ans, à l'automne. A leurs pieds nous avons planté des rosiers à "bouquet", Queen Elizabeth et Madame Meilland, j'en ferai des boutures dès cet automne et y ajouterai  Lavender Dream que je possède dans le jardin et qui fleurit sans discontinuer.



                                          
    Carré planté au printemps, on y trouve du solidago, des gauras, et des chardons, mes voisins hallucineraient s'ils savaient que je cultive des chardons.





                                 
                           Premier carré planté, on y voit outre des soucis, des kalimeris ( ressemble à des asters)

Cette année les carrés me fournissent environ deux bouquets par semaine, les plants ne sont pourtant pas adultes. J'ai toujours rêvé d'inonder ma maison de fleurs du jardin, ce rêve se concrétise, peu à peu. 







Frai dans le bassin.

Il avait tant plu, le bassin débordait et pendant quelques jours je n'étais pas allée voir les poissons, il y a trois ans, j'avais perdu tous mes poissons rouges, le bassin s'étant littéralement déversé dans le pré  en débordant sur tout un côté.


Hier, j'avais profité de la levée d'écrou, fermeture imposée lors de la présence de jeunes enfants et avais pu observer peu de choses, l'eau était encore tourbillonnante, j'avais tout juste aperçu quatre  ou cinq poissons, il n'y avait donc pas eu de fugue collective.

Ce matin j'ai laissé seul mon mari canaliser la nouvelle source de la terrasse,  il pestait trop, j'étais parfaitement inutile et ai accompli un tour entier du jardin, appareil photo en main, je pourrais ainsi apporter la preuve à Camille qui doutait de la santé "mentale" de mes poissons, ils sont pêchus et si nul petit ne survit cela ne sera pas de leur faute.





Un petit triton était fort occupé lui aussi, je n'ai naturellement pas réussi à le photographier, l'eau étant  trouble et marronnasse, comme d'habitude.








Ces poissons sont des poissons rouges "ordinaires" achetés en jardinerie,  après le drame de la fugue collective dans la Dore de leurs prédécesseurs .