samedi 27 avril 2013

Le poirier est en fleurs.



Le vieux poirier est en fleurs, on guette toujours sa floraison si fugace mais si charmante,  cet arbre a été planté il y a fort longtemps et restera encore après nous.  En arrivant nous avions enlevé presque tous les autres arbres de cette partie du jardin afin de trouver une grande ère relecture, ère àla lace d'aire, non voulu, mais, si sympa, je préfère l'ère, je laisse de jeux pour les enfants. Les arbres ôtés étaient des conifères, cupressus et autres, ils assombrissaient le jardin toute l'année.

Seul le poirier  trône  de ce côté, d'autres petits arbres, amelanchiers, érable japonais, camélia stellata et  épine rose  plus petits donnent assez d'ombre et relief, les  rhodos qui sont très gros sont classés je ne sais pourquoi chez les arbustes tout au moins dans mon esprit. 



                                     jeune amelanchier, espèce cultivée au Canada pour ses fruits.




                                                          Jeune magnolia Stellata


J'aime de plus en plus les grands arbres et me réjouis de pouvoir en contempler dans les prés.  J'aurais aimé pouvoir planter un  séquoia, un grand arbre sentinelle.  Chez ma grand mère, il y avait un énorme tilleul au milieu "du" pré, pré qui ne servait de pâture qu'à un vieil âne gris, nous nous asseyions souvent sous le tilleul et je trouvais déjà merveilleux d'avoir un tel trésor chez soi.



                                               Le plus gros merisier de  nos prés.

Nous avons beaucoup planté depuis que nous avons la maison, un petit verger  qui accueille quelques demi tiges et quelques arbres basses tiges, dont ce cerisier qui laissera ses cerises à portée de mains si les oiseaux les oublient. Cette année, les floraison sont timides, j'attends toujours avec impatience celle du cognassier qui est une véritable merveille.


                                   Des CD  pour éloigner les oiseaux? Nos oiseaux en rient encore.


Mon mari  ne pourrait vivre sans jardin, il tond, plante, bouture et taille, ses boutures marchent souvent, mais il ne sait ce qu'il plante ni où il le plante, les boutures de rosiers doivent souvent fleurir avant que je puisse les identifier formellement si leurs feuilles ne m'ont pas donné assez d'indices, il taille de façon souvent amusante, tel ce laurier palme au dessus de la "fontaine" qui couronne en fait un  puits.









La  promenade au jardin reste un peu trop courte à mon goût aussi je rêve de rajouter encore des bancs, voire d'y introduire de la statuaire, malgré le refus formel de mon mari, je pense qu'au dessus de ce banc, sous un châtaignier et après un essai peu concluant de bambous, je vais essayer d'introduire une statuette en plâtre que je vieillirai au yaourt, il parait qu'un hiver suffit à leur donner des airs de centenaires, avec les hivers auvergnats nous avons sûrement nos chances.






Les choses doivent toujours  sembler avoir été là, comme une évidence, simples et se mariant aux végétaux les environnants.