samedi 3 novembre 2012

De reflets en images





 Comme une souris je me glisse entre les deux vérités, dehors ou dedans, quel reflet est l'exacte réalité, des deux côtés du miroir.




vendredi 2 novembre 2012

D'images en reflets.




J'ai toujours tant aimé "Alice aux pays des Merveilles" souhaitant sauter de la réalité aux rêves, à travers miroirs, vitres ou toute surface d'eaux qui pouvaient laisser de la place à autre chose, un autre monde.

Chez moi, mes rêves sont réalisés, parfois, la nature rentre dans la maison et la maison se reflète presque dehors...




Ma fascination depuis ma toute petite enfance  pour les reflets, les miroirs, et tout ce qui semble être , mais n'est pas toujours si tangible me parait enchantement,  j'ai si peur des faux semblants et m'enchante tant des vérités ainsi révélées, la vie et la mort, la réalité et l'irréel sont étroitement mêlés, tout est ainsi possible, enfin tout semble m'être.




Les portes semblent parfois être rideau entre deux mondes, je ne sais où j'ai lu que l'image que l'in se fait  de sa maison reflète l'idée de la vie, parfois notre esprit la sublime, d'autre fois elle se retrouve foulée au sol.





Notre monde est fait de faux semblant et nous nous heurtons  parfois, comme les oiseaux à des paradis qui nous paraissent accessibles et mais qui ne sont que mirages.




Je m'imagine souvent comme "invitée" chez moi, enfin pas si invitée que cela, ayant envie de rentrer dans ma maison mais me heurtant aux portes de leur réalité, je sais depuis que tout enfant je n'ai jamais décidé si la vie que l'on mène est plus vraie que les rêves que l'on vit.

jeudi 1 novembre 2012

Faire monter la mayonnaise.



Lorsque j'ai acheté la maison qui nous a choisi, les anciens propriétaires  nous laissaient des meubles et tout un "fond de maison" . Je fus d'abord submergée par ces objets, souvent  j'en ignorais les usages, je ne pourrais en faire une liste de cet héritage  sans que cela soit un incomplet inventaire à la Prévert: Quatre lits bateaux, leurs matelas et dessus de lit blanc au crochet,  trois ou quatre tables de ferme, certaines très anciennes peut être datant du XVIII d'autres plus récentes........ Deux mortiers et leurs pilons.....


Je ne me suis jamais servie de mortier,  déposés sur des rebords de fenêtre de la salle à manger  pour leur aspect déco, jamais je n'aurais imaginé qu'ils redeviennent pour moi, objets utilitaires, ustensiles de cuisine.

Il y a peu, j'avais envie de faire de l'aïoli, mon huitième de  sang provençal hurlait l'urgence. je n'avais jamais fait de "vrai aïoli", mais tentée par l'essai je suis allée chercher le petit mortier, l'ai lavé, ai essayé d'écraser deux belles gousses d'ail, avec un succès mitigé, puis ai monté une mayonnaise sur l'a peu près purée obtenue. La flemme seule dictait ma conduite, pas envie de laver trop d'instruments. A ma grande surprise la mayonnaise s'est montée très rapidement et sans aucune difficulté!

Je monte souvent les mayonnaises dans un bol, à la main afin d'éviter le bruit du mixer, je fus épatée par la réussite et de la texture de la mayonnaise obtenue si facilement dans ce bol en bois. Aujourd'hui, j'ai renouvelé mon expérience, mayonnaise sans mixer, dans le mortier qui est passé  ensuite  directement à table. 

LHom et mes gars ont testé et approuvé. Essai transformé,  j'ai fait une place pour ce mortier sur mon garde manger, il  trône dorénavant  comme ustensile utile.

mayonnaise:
un jaune d'oeuf+ moutarde forte+ cuillère à café d'eau qui assure la prise+ un peu de sel, mélanger au pilon, très vite ajouter un peu d'huile,  vous verrez cela monte tout de suite, en tournant le pilon dans le mortier, continuer jusqu'à la quantité souhaitée.