dimanche 15 mai 2011

Roses et rhododendrons.


Il est parfois difficile de vivre dans une région où toutes les fleurs s'épanouissent avec trois semaines de retard sur le reste du pays, quinze jours même avec la vallée pourtant si proche. Chaque naissance de fleurs est attendue comme celle de reines, on pardonne alors à notre climat rugueux de laisser une belle saison si courte.


Sourire d'Orchidée 









Semaine après semaine le jardin se pare de nouveaux atours, et le regret de voir les pivoines se faner se console à la vue des nouvelles reines du jardins, reines sauvages comme des coquelicots ou de simples marguerites .


                                       
                                                          Weschinster Cathedral


                                               Marguerite Hilling


Certains  rhododendrons illuminent en ce moment le jardin, en coupant les fleurs fanées de pivoines je sais déjà que je trouve leurs floraisons si belles mais, bien trop courtes, le bal durera environ trois semaines, pas plus.


                                              Rhodo nain, formant une boule d'environ O.75 cm de diamètre









Et ça et là des touffes de lupins se sèment et se resèment!






La pluie tant attendue est arrivée il y a quatre jours, sur de la terre chaude, l'herbe enfin pousse, et les haricots vert daignent pointer leurs nez!


J'hésite entre sécateur et appareil photo le matin quand la brume nimbe encore le jardin et que je ne résiste à l'envie  après un premier café de descendre dans mon jardin.

jeudi 5 mai 2011

L'épine rose.





Jamais je n'aurais planté une épine rose,  je manie le rose avec trop de parcimonie pour me risquer une telle  violence, surtout à côté d'un érable japonais, deux des trois frères qui furent plantés il y a si longtemps. Hier soir j'ai cependant trouvé du charme à cette association.



Cette année deux bébés érables ont poussé sous la ramure de l'arbre, Lhom en a transplanté un, Hubert un autre. Voici le bébé sauvé par mon mari qui l'a laissé à l'ombre de sa mère-père, je ne sais pas si nous arriverons à le garder, nous verrons bien.

                                                  En cliquant sur la photo on voit le bébé-érable.



Le jardin gardera quelques tendresses dans ses roses et pivoines, mais je préfère le blanc  éclatant qui seul sait  illuminer les jours gris







Notre jardin a cette particularité d'avoir des tuteurs devant chaque plant, afin de les protéger des ballons de foot ou de rugby, et de toute bousculade inopinée.

mardi 3 mai 2011

Iris et pivoines.




J'ai planté il y a deux ans quelques iris et comme tout en jardinage, le temps est nécessaire avant de voir quelques résultats, je crois que j'ai du choisir quatre variétés, je ne me souviens plus exactement  lesquelles (sibirica et germanica néanmoins ). La pivoine arbustive a à présent cinq ans et commence à avoir de la prestance.




Aujourd'hui, une fleur de jasmin s'est ouverte, la première.



L'érable a un tapis merveilleux de myosotis à ses pieds, cadeau de dame nature



Nous mettons en ce moment en place tomates et haricots, mais un peu inquiète par le manque d'eau, je ne plante pas trop, faute d'être certaine d'avoir le courage de suivre les arrosages.

                                                            Tomates cerises en pot

                                                             Pervenche


 Premières roses, aussi et début de la saison où jardin  rime avec plaisir, les floraisons se succèdant parfois trop vite .







Promenade au bord de mon bassin.





Ce bassin est dans l'ensemble très laid. Il ne fut jamais bassin d’agrément mais plutôt réserve d'eau, ou alors bassin où l'on mettait les poissons à dégorger de leurs boues? Aujourd'hui, nous tentons malhabilement de lui donner un  peu de charme.



Une dizaine de populage des marais récupérés au bord d'un ru passant chez nous,  ornent l'un des côtés, à vrai dire c'est à peu près le seul succès que nous avons. Notre nénuphar joue au sous marin..









Les fleurs sauvages me donnent bien des leçons et je m'émerveille à chaque fois de découvrir le tableau que la nature offre.


                                     Herbe à Robert (géranium sauvage) et coucou(primevère officinale)