dimanche 19 décembre 2010

Les petits coins

On ne visite jamais les maisons par les pièces de service, encore moins par celles des commodités. Il fait froid, aujourd'hui, la maison est à 6°, et mon enthousiasme de projet, superbe projet avec la cascade gelée,s'est envolé. Je préfère rester à mes alentours. Mes alentours sont divers, mais le soin apporté à toutes mes petites réussites est une fierté décuplée par ces nouvelles fenêtres qui nous isolent un peu plus de l'extérieur.

Il y a deux ou trois ans la fenêtre de ma chambre a été changée, new-fenêtre: double vitrage super-sonique. J'ai perdu tous les chants d'oiseaux, l'hiver, j'adore, mais plus tôt le printemps j'ouvre les  afin d'entendre la vie, la fontaine d'abord puis ces milles oiseaux qui me font croire que je suis au paradis, chez moi.


Je peins parfois sur les murs, très soft, juste ici où là. parfois les enfants souhaitent que je peigne partout ; j'estime que les murs décident de ce que je dois faire et me laisse guider en m'effaçant complètement dans la déco, des murs, des poutres, et simplement la maison.



Petite table dans mon dressing, dressing, grand mot pour signifier petite pièce entre deux, ici, ma chambre à l'origine était immense, elle fut diminuée par la suite en créant deux petites pièces qui permettent son accès. Miroir bricolé à partir d'une fenêtre d'un comble récupérée, et d'un vieux miroir de salle de bain.



C'est épatant, mais je n'aime pas l'abat jour de l'unique point de lumière. Pour réussir ses pochoirs, il est plus facile d'utiliser des crayons à l'huile, sur gras et surtout de ne pas chercher à faire un truc uniforme, la beauté vient, à mon gout, des inégalités de teintes dans un même coloris.

Ma salle de bain est également peinturlurée, je pensais un jour, y mettre du bois ou des carreaux style marocains... J'ai laissé tombé, pour le moment, tant et tant de travaux restent à faire.


"Bathroom" c'est un peu nounouillle comme appellation, mais comment nommer ce lieu plus qu' improbable où est réuni toilettes et salle de bain?  En sachant, évidemment que l'été des jeunes mères recherchent l'unique salle de bain de la maison (que des douches ailleurs, pas cool, mais une table à langer à demeure, juste à côté)



Tous les pochoirs sont exécutés avec un seul modèle, je pars de la teinte la plus claire (le jaune) et travaille uniquement avec des crayons à l'huile  des trois  couleurs de base (jaune, bleu de cyan et rouge magenta) c'est infiniment plus facile que de composer avec plus de couleurs, si je vérifie que l'envers de mon pochoir est toujours nickel, pour le reste je le maintiens d'une main et m'assure surtout afin que les couleurs se mélangent bien donc à ce que mes pinceaux ne soient pas trop propres. Je sors de mes "travaux manuels" avec des couleurs jusqu'au bout du nez, l'enthousiasme et la rapidité font plus que l'application et la discipline.






Pour l'arbre, j'ai préparé mon pochoir du pot dans un simple carton où la silhouette du pot fut évidée au cutter puis le scotch de peintre m'a aidé à louvoyer avec le tronc, je ne sentais pas un tronc plein, je le souhaitais plus aérien, j'ai donc délimité les pourtours (exécutés avec du marron  et rouge, peut être une pointe de bleu comme le pot) avec du scotch et tentais  de garder un peu de légèreté.

Je souhaitais tout autre chose, en bois du " fait sur mesure".. mais finalement ce buffet 1930, peint en vert tendre fut vite converti pour trois francs six sous à l'esprit de "ma maison"


Rien n'est parfait, mais tout est chaleureux, authentique, et finalement ce résultat me plait et me  réconforte.

Saint Antoine

On dit souvent aux innocents les mains pleines, on dit également que l'humour de Dieu est insondable.Moi qui déteste les bondieuseries tout en ayant la foi, et c'est compliqué vu le respect (voir Monsieur Mallaussene) ai eu l'inestimable chance de me voir offrir sur un plateau d'argent désargenté, une maison grande, mais tellement délabrée, nous étions juste pas tout à fait assez pauvre pour y renoncer et avions tant envie de cette maison de famille.

En visitant Celle qui deviendra notre maison, dans l'encadrement d'une fenêtre des escaliers trônait une statuette de plâtre, môchissime, dit Lhom, qui fait peur aux enfants confirment les filles, oui mais.

J'ai promis solennellement au vieux monsieur qui m'a confié sa maison que Saint Antoine resterait à sa place!

Et moi, celle qui ricane aux Saint Antoine de Padoue et autres bondieuseries, suis devenue la grande protectrice de ce Saint Antoine.





Lhom tel le vil serpent m'a tenté, la bible parfois c'est du peanuts à côté de la vraie vie:

"Pene, et si je peignais Saint Antoine en gris perle comme le reste? Il serait plus beau, non? "

Si, mais ma promesse serait trahie, et aujourd'hui encore cette statue implorante, reste chez nous à sa place de toujours, et tant que j'aurai souffle de vie, mordrai celui qui tenterait de voler l'âme de la promesse faite à ce vieil homme.

On a tous un saint Antoine, ou plus, on doit les garder....

jeudi 16 décembre 2010

La crèche d'Alice

Alice a toujours été spécialiste en crèches...





La paille d'emballage des santons fait office de fond, les petites maisons sont en, en quoi déjà?





                                        On aperçoit ici ou là des personnages en pâte à sel.





                                                    Ce sont mes chouchous.


                                                    complètement craquant....


C'est avec plaisir que je publierai des photos de décos ou crèches si vous me les confiez.. (ladywaterloo@gmail.com)

Noël chez Alice

Chose promise chose due, Alice m'a envoyé des photos de sa déco dont pas mal de choses sont fabriquées maison.



  

Ce petit sapin bien vert mérite d'être examiné de plus près.


                                               L'étoile est en pâte à sel.Ainsi que d'autres décorations.




                                                  
                                         Un amour de bonhomme de neige en pâte à sel orne fièrement une branche.





Dès sa porte d'entrée,  un joli noeud accueille  les visiteurs, ici c'est Noël


Par touches ici ou là, dans son appartement les décorations parlent de Noël pour la plus grande joie de Victoria qui veut toucher à tout.



        
 De simples  boules scintillantes  dans un vase et quelques lumignons lumignons enrubannés.


                                                        petit ruban dans un coin de miroir....

samedi 11 décembre 2010

Branches éparses.

En allant jeter les branches restantes, je les ai imaginé un instant sur cette table, et les ai rapidement disposé et  laissé.


Couronnes pénélopiennes (3) Fin

Je commence rarement mon travail par le plus ardu, ayant peur de me décourager, la troisième  couronne fut élaborée sans filet. Chaque année lorsque je les confectionne je suis de très mauvaise humeur, cette année encore, je dois m'y reprendre à plusieurs fois, et maudis mes habitudes, ne pourrait on pas passer Noël sans cette couronne de bienvenue?







Elle n'est ni ronde, ni régulière, ni rien, le vrai bonheur....





En rajoutant des branches et branchettes, en ligotant le tout fermement, la couronne prend peu à peu tournure.





Il ne reste plus qu'à la suspendre! Pour qu'elle ne soit pas trop secouée, car son guingois naturel prendrait trop de gite, Lhom les suspend toujours à côté des portes et non sur les portes...



Couronnes pénélopiennes (2)

 La première couronne étant faite je me suis attelée à la seconde, je mets tant de petits bouts de végétaux partout en les confectionnant qu'il est plus judicieux de les fabriquer "à la chaine". Voici la seconde destinée à la salle télé.


Je suis partie d'une structure en mousse, que j'ai depuis... Une éternité, et ai commencé par l' habiller de guirlande argentée.






Puis j'ai rajouté des rubans écossais en harmonie avec l'esprit "anglais" billard,  de la salle télé et l'ai suspendu .




En passant dans la véranda, j'ai eu l'idée de faire reverdir mon sapin tout bruni, ai orné certaines de ses branches de lierre rougissant.







Couronnes pénélopiennes (1)

Je ne suis ni manuelle ni .. mais j'aime tant que mon cadre de vie soit beau.. Aussi j'ai appris à faire avec, à me contenter de solutions bricolées.

Excepté lorsque j'ai habité Paris intramuros, j'ai toujours coupé la végétation lors de promenades d'abord puis dans mon jardin, aussi si vous voyez aujourd'hui du cyprès, du lierre et du laurier palme, ce n'est pas obligatoirement du aux qualités inestimables de ces espèces, mis à part qu'elles poussent dans mon jardin, mais j'ai employé avec bien plus de plaisir encore des palmes autrefois...




Aujourd'hui,  je fais trois couronnes, une pour l'extérieur, une pour le palier de mon appartement, et enfin une pour la salle télé, où nous passerons beaucoup de temps cette année de Noël en petit comité.





Pour celle de la porte de mon appart, j'ai pris une couronne en paille achetée il y a cinq ans chez un fleuriste, certes c'est assez cher, mais je la garde précieusement car elle a l'énorme avantage de pouvoir laisser voir son support. Cette année de lierre je l'entoure amoureusement.




Puis d'argent l'habille cérémonieusement.



Je rajouterai peut être une touche de rouge ou pas, il me faudra juger sur place afin d'en décider.

Déguiser le quotidien

Tout peut être utilisé pour semer des petits cailloux dans le quotidien, petits cailloux blancs qui nous rappellent, bientôt Noël, avec ce que ce mot porte d'espoir, chez les enfants et de tendresse chez les adultes.




Abat jour en fête avec une simple guirlande argentée. J'ai amassé petit à petit un monceau de décorations de Noël  que je garde précieusement, il faut du temps et de la place. Je me souviens très bien à quel point acheter mes santons fut un investissement important, Lhom n'en voyait pas vraiment l'utilité, mais si je devais me tenir aux utilités de Lhom, ma vie serait sans fantaisie, et je sais que sans fantaisie, d'ennui, je péris.





Cette déco pourrait aussi bien faire baptème que mariage, j'ai utilisé déjà maintes fois ces rubans, pour orner des tables, dessus de cheminée.. le truc pour moi, et de toujours avec les mêmes éléments les disposer autrement, ailleurs et en faire tout autre chose.

mercredi 8 décembre 2010

Ça un sapin, oh my god!

Et tout simplement pourquoi pas, mon vieux sapin de l'an dernier le méritait, vous, vous n'en savez rien, moi, je le devinais, il attendait, attendait, retenant ses "épines"et son souffle pourquoi pas deux fois?




Il était dans une étable où les enfants, à présent rangent karts et vélos, je l'avais vu, l'étable sentait un peu le pipi de chat.




Mais j'étais meurtrie depuis tant de temps par une lecture de la méthode Boscher, vous savez celle où un petit sapin attend pour partir à la fête de Noël puis est coupé sauvagement crucifié pour être très vite oublié. Alors je l'ai sorti, enlevé les toiles d'araignées, puis l'ai un peu bombé (ai fait bien des expériences avec ces bombes qui ne marchent pas)


de retour dans la véranda:





Alors nous l'avons décoré, ce sapin brun, de rouge avons paré ses branches





Et de derniers éclats il brille à présent:









Ne jamais rien jeter sans regarder.

Noël s'infiltre partout.....

Des portes ornées, de souvenirs lointains ou présent nouveau

                                                       Couronne de mon petit Pierre (5 ans tout récent)




Aux vieilles couronnes gardées amoureusement:










Et de boites pleines de trésors dont je ne me sépare que lorsqu'ils tombent en lambeaux, le coeur lourd, chaque année cette époque de l'année fait revivre rêves et merveilles.



                                                 Bientôt des bonbons.....






Les surprises sont souvent simples et cousues de fil doré




  Cette année point de flocons de neige ornant nos fenêtres,  ni de décors hâtivement esquissés, peut être en ferais je, mais probablement pas, l'an prochain, lorsque des hordes enfants viendront bousculer mon quotidien, je leur offrirai des rêves aux bombes blanches dessinés.






Il fut un temps, où des chambres d'enfants à la cuisine nulle pièce n'ignorait que Nöel est une parenthèse, une parenthèse d'espoir d'amour et d'harmonie et cela mérite que l'on s'y attache, de trois à nonante trois ans.

Une crèche familiale

Depuis très longtemps au fil des ans, j'achète des santons Grataloup, certains parmi les plus anciens sont abîmés , les enfants ayant joué avec eux, je ne les remplace cependant pas, plusieurs sont recollés, mais l'émerveillement de Pierre découvrant le prénom de Charlotte sous un petit  mouton  est la justification pleine que cette crèche est d'abord et avant tout celle des enfants.

cette année, nous serons en petit comité pour les fêtes, aussi disposant de peu de place j'ai dû faire des choix, afin de me faciliter le travail,  surtout du rangement assez redoutable, je les ai simplement disposés sur une cheminée.



                                                       enfants jouant auprès de Jésus

                                          troupeau de moutons qui s'est agrandi peu à peu






                                                Chameau chargé d'un trésor bricolé par les enfants




    
                                                                   Esquimau, africain et chinois sont invités cette année




                                                                     Un jardinier auprès d'un éléphant, quelle idée...